L'histoire du

Domaine du Tertre

Situé sur les contreforts des monts d’Amain à la frontière du Perche et du Pays d’Ouche sur la commune de Mahéru dans l’Orne, le Domaine du Tertre existait déjà au Moyen Âge comme l’indique le cartulaire de l’abbaye de la Trappe. Le sol est argilo-calcaire dans la partie sud de la propriété et argilo siliceux dans la partie nord.

Mis en valeur et exploité par notre famille depuis le 19ème siècle, le domaine comptait 1500 pommiers et poiriers au début du 20ème siècle. La distillation du Calvados a débuté vers 1870-1880 suite à la plantation de variétés anciennes de pommiers et poiriers, et à la possibilité de transporter les produits par chemin de fer (ligne Paris-Granville).
Dans la première partie du 20ème siècle, notre Calvados (issu du cidre et du poiré) était diffusé à Paris dans des restaurants célèbres tels que Drouant et Lapérouse.
Entre la fin des années 30 et 90, la production a décliné progressivement. Ce n’est qu’en 1991 que la décision fut prise de replanter des pommiers et poiriers hautes tiges sur des terrains classés par l’INAO et de redémarrer l’activité Calvados en 1993, et la production de Cidre et Poiré en 2013.

Exploitation
20 Hectares
Sol
Argilo-calcaire et argilo-silicieux
Fruits
Pommes hautes-tiges, etc...
Localisation
Normandie, France

La Normandie

Mahéru

carte mahéru, calvados

Couvrant 1 963 hectares, son territoire est le troisième le plus étendu du canton de Moulins-la-Marche derrière Les Aspres (2 321 ha) et La Ferrière-au-Doyen (2 247 ha) ; l’altitude maximale est de 314 m (vers le nord de la commune, au nord du lieu-dit le Rendez-Vous), l’altitude minimale de 172 m (à l’extrême sud, près de la Sarthe) et celle du bourg de 244 m. Le ruisseau de Mahéru prend sa source dans un étang à l’est du bourg au nord du lieu-dit la Queurie, et se jette dans la Sarthe.

Notre adresse

Le Tertre, 31380 Mahéru, France