Domaine du Tertre

Calvados aoc

Non réduit, sans additifs, non filtré à froid.
Le vieillissement est naturel et dure entre 15 à 20 ans selon les millésimes. La freinte ou « part des anges » (évaporation naturelle de l’alcool) est d’environ 3% par an soit de 1 à 2 degrés d’alcool.  Les produits sont agréés par l’INAO en qualité d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Calvados.

alvados vieilli lentement en fût de chêne

APPELLATION

Calvados AOC

VINTAGE

1996 / 1997 / 1998 / 1999 / 2000

ALCOOL

52,5 % en moyenne

VOLUME

75 cl

Calvados AOC

UNE EXPÉRIENCE

La première distillation est intervenue en septembre 1993. Depuis, les cidres et les poirés sont distillés chaque année, fin septembre. Il faut 13 litres de cidre pour obtenir 1 litre de Calvados à 70°, 17 litres de poiré pour une quantité identique. Après la distillation, le Calvados qui est distillé à 70 % vol. d’alcool, est mis à vieillir dans des fûts de chêne qui proviennent du Perche ou du Cognaquais. Aucun ajout (caramel, eau, copeaux de bois…) n’est fait.

Calvados AOC

Choix des pommiers et poiriers

Il s’agit exclusivement de variétés anciennes, conduites en hautes-tiges. Nous avons replanté 600 pommiers de 40 variétés différentes et 60 poiriers de 10 variétés différentes sur des herbages vallonnés bien orientés pour l’ensoleillement.

Calvados AOC

Transformation en cidre et poiré

Comme pour la production de cidre ou de poiré, les fruits sont lavés et triés avant d’être pressés. Les jus sont mis à fermenter en fûts de chêne ou dans des cuves inox grâce à l’action des levures naturelles présentes sur les fruits. Le sucre contenu dans les cidres et poirés va progressivement se transformer en alcool pendant environ une année, avant la distillation.